Une personne âgée déclarée COVID+ CHSLD Saint-Jérôme (212 lits)
Saint-Jérôme – Ce matin, le FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides a reçu la confirmation qu’une personne âgée du CHSLD de Saint-Jérôme (212 lits) a été déclarée COVID+. Le syndicat a profité de sa rencontre pour questionner les ressources humaines qui sont restées sans mot, sans commentaires. Le FIQ-SPSL mentionne que nous devons protéger au maximum nos aînés. Un des meilleurs moyens demeure d’éviter la transmission communautaire et d’empêcher que le personnel travaille avec leur propre vêtement ou uniforme.
« Déjà plus de 10 jours que nous exigeons du CISSS des Laurentides de fournir et entretenir les uniformes dans les CHSLD et dans d’autres centres d’activités. Ça n’a juste pas d’allure ce qui se passe aujourd’hui et le syndicat ne peut pas endosser la situation actuelle. » s’indignait Denis Provencher.
Le syndicat affirmait que le CISSS des Laurentides ne suit pas les consignes de son comité national soit le CPNSSS. Les uniformes qui dorment sur les tablettes doivent être utilisés. L’établissement doit étendre son service de buanderie ou doit convenir de contrat de service avec des buanderies externe afin de rendre les uniformes disponibles, et ce le plus rapidement possible. En bref, le syndicat rappelle que l’employeur se doit de fournir les uniformes et les entretenir, et ce dans l’objectif de protéger ses usagers et sa clientèle.
À propos du FIQ – SPSL
Le syndicat représente plus de 4 300 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes du CISSS des Laurentides. La FIQ-SPSL est affiliée à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ qui représente 76 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements de santé et de services sociaux québécois.