Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Comité de soins : Unité des naissances St-Eustache

Comité de soins : Unité des naissances St-Eustache

St-Eustache

En décembre dernier, l’arbitre René Beaupré a rendu une décision dans le dossier du fardeau de tâches, suivant plusieurs mois, voir années, de rencontres et souffrance pour nos collègues de l’Unité des naissances de l’Hôpital de Saint-Eustache. Dans sa décision, il reconnaît l’existence d’un fardeau de tâches dans le département, et ordonne entre autres l’instauration de dyade avec des ratios professionnelles en soin et patiente/famille. Nous étions très heureuses qu’enfin cette saga se termine de façon positive pour nos collègues. Me Beaupré ordonnait entre autres l’ajout d’une infirmière volante en tout temps, l’implantation de dyade au post-partum avec un ratio professionnelles en soin/famille. Il ordonnait aussi le respect des ratios suivants :

a. Salle d’accouchement : 1 infirmière pour 2 patientes en travail actif ou en évaluation ;
b. SINN : 1 infirmière pour 3 nouveau-nés en assurant la présence d’une 2e infirmière comme demandé par l’équipe médicale ;

Malheureusement, l’Employeur demande la révision judiciaire de cette décision. Ses raisons?

  1. Malgré que les membres, le Syndicat, la Personne-Ressource et l’Arbitre arrivent tous à la conclusion qu’il y a fardeau de tâches, il continue de prétendre que ça n’existe pas à l’Unité des naissances de l’Hôpital de Saint-Eustache.
  2. L’Employeur conteste aussi la décision de l’arbitre d’imposer des ratios professionnelles en soin/patients.  Tout comme l’arbitre et la personne-ressource, nous demeurons persuadés que l’imposition des ratios est une mesure qui viendrait diminuer grandement la surcharge de travail de nos collègues de l’Unité des naissances.

Il faut tout de même spécifier que l’Employeur doit appliquer les ordonnances de Me Beaupré, malgré sa demande de révision. Nous veillerons donc à ce que tout soit mis en place dans les plus brefs délais.

Finalement, nous tenons à souligner l’implication et la mobilisation des Membres de l’Unité des naissances de l’Hôpital Saint-Eustache. Cette victoire est le résultat de votre participation et votre collaboration. Comme quoi lorsque l’on travaille ensemble, nous pouvons forcer l’Employeur à changer les choses.

Solidarité avec vous toutes,
Lâchez-pas,
Syndicalement,