Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Rencontre avec la PDG du CISSS des Laurentides

Rencontre avec la PDG du CISSS des Laurentides

Saint-Jérôme,


C’est ce jeudi 25 août 2022, que le comité exécutif du FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides rencontrait Mme Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides afin d’échanger sur différents sujets. Nous avons profiter de l’occasion pour mettre en lumière plusieurs situations problématiques, récurrentes ou nouvelles, qui affligent les professionnelles en soins des Laurentides ainsi que le syndicat, des demandes ont été formulées de notre côté afin d’apporter des solutions.

En voici un résumé:

1. Changement de culture

1.1 Grief :
Malgré une certaine amélioration observée ces derniers mois dans le traitement de nos griefs, nous avons rappelé le nombre toujours en cours… plus de 8000!
1.1.1 Concernant les griefs de TSO, ce qui représente environ 2000 griefs, nous avions demandé un règlement global, comme cela a été fait dans d’autres CISSS, mais cette demande a été refusée.
Notre demande : La même qu’auparavant, procéder à un règlement global pour ces griefs.
1.1.2 Concernant les fardeaux de tâches, dans ce cas nous avons également un bon nombre de griefs. La souffrance de nos membres dans plusieurs centres d’activités a été souligné. Nous avons apporté qu’il serait pertinent de pouvoir travailler en amont des crises en organisation du travail.
Notre demande : Obtenir une table officielle pour discuter d’organisation du travail et pratique professionnelle avec la présence de la DSI, DSM et dans certains cas le DSP.

1.2 Enquêtes, suspensions et absences non autorisées :
Nous avons fait mention du nombre d’enquêtes, de suspensions et d’ANA qui augmentent en flèche récemment. Pourquoi il n’y a pas de travail fait en amont plutôt que de passer directement au sanction? La question a été soulevée puisque la pénurie est criante dans certains secteurs des Laurentides et les démissions ne cessent d’augmenter.
Notre demande : Ajouter de la formation et de l’encadrement pour éviter ces situations. Permettre du temps au personnel pour réviser des procédures etc.

1.3 Suivi en invalidité
Nous avons décrit le manque de suivis dans les dossiers d’invalidité ainsi que des retards dans les retours possibles au travail de nos professionnelles en soins.
Notre Demande : Obtenir une table officielle afin de discuter des suivis de cas d’invalidité avec le bureau de santé.

1.4 CNESST
Nous avons exposé le fait que les cas de CNESST sont malheureusement contestés d’emblée. Ce comportement apporte un lot de stress pour nos membres et embourbe le système. Pourquoi agir de cette façon? Cela ne fait qu’apporter une lourdeur supplémentaire au processus et peut même entraîner des délais juridiques.
Notre demande : Que le CISSS des Laurentides révise leur façon de procéder.

2. Attraction-Rétention, Pénurie

Nous avons rediscuté du fait que le personnel présent ne suffit pas à l’offre de service. Le travail est toujours effectué en sous-nombre, ce qui apporte toujours de la surcharge de travail, des risques d’erreur, une diminution de la qualité des soins… L’achalandage des urgences est en augmentation, le temps supplémentaire obligatoire est toujours présent.
Dans la région d’Antoine-Labelle, le personnel est en diminution considérable. Nous avons requestionné sur leur décision de diminuer les services de première ligne et des déplacements non volontaires.
Notre demande : Comptent-ils revoir l’offre de service? Quels sont leurs plans concernant l’attraction et la rétention dans les Laurentides et particulièrement pour la situation critique d’Antoine-Labelle?

3. Postes de Rotation

Encore une fois, nous avons rappeler que ces postes ne sont pas attractifs! La diminution possible du nombre de postes de rotation, suite à une évaluation du côté de l’employeur, n’a toujours pas été observé lors des derniers affichages. Rappelons que pour les maisons des aînés et alternatives, c’est 121 postes de rotations sur 226 postes qui ont été créés et affichés dont 0 sur le quart de jour seulement.
Notre demande : Comme déjà mentionné par le passé, pour encourager les professionnelles en soins à appliquer sur des postes de soir et de nuit, l’employeur pourrait ajouter lors des affichages de postes les aménagements du temps de travail possible selon la lettre d’entente no. 19 de la convention collective nationale.

Nous mentionnons aussi que plusieurs gestionnaires ne semblent toujours pas au courant de l’Entente intervenue entre le FIQ – SPSL et le CISSS des Laurentides pour les horaires atypiques de type 12h.
Notre demande : Que le CISSS face la promotion de cette entente qu’il la rendre disponible sur ses plate formes Web.

Nous avons martelé que de la main d’œuvre indépendante est encore bien présente et qu’elles ont des remplacements longs termes sur des quarts de jour au détriment de nos membres détenant des postes de rotation et qui sont prises sur les quarts défavorables.
Notre demande : Qu’un tour de roue soit fait auprès des gestionnaires afin d’arrêter cette pratique.

4. Libérations syndicales

Nous avons réitérer les difficultés de libérations syndicales de certaines représentantes élues provenant d’unités locales en sous-effectif. Nous avons rappeler le devoir et le droit de représenter nos membres convenablement.
Notre demande : Autoriser les libérations syndicales.

Écoute et ouverture semblaient au rendez-vous. Reste à voir ce qui ressortira réellement de cet échange!