Déléguées de départements | 3e rencontre 2022
Le 13 octobre dernier, les déléguées de départements ainsi que les représentantes élues du FIQ-SPSL étaient réunies au Mont-Gabriel. Pour cette occasion, la Présidente de la FIQ, Julie Bouchard, ainsi que le Trésorier, Roberto Bomba, étaient sur place. Au total, c’est plus de 70 personnes qui ont profité de l’occasion pour échanger sur un enjeu mobilisateur de la FIQ soit l’obtention d’une loi sur les ratios professionnelles en soins/patientes sécuritaires.
Ainsi, vos représentantes ont écouté une conférence sur les ratios donnée par les conseillères de la FIQ Mesdames Marie-Ève Viau et Caroline Simard, leur permettant de comprendre un peu plus la notion de ratios et des effets bénéfiques, dont l’augmentation de la qualité des soins et de la sécurité des patients, mais également la qualité de vie au travail et la sécurité des professionnelles en soins. Il est indéniable que la mise en place de ratios dans nos milieux de soins aura un impact positif sur la pénurie qui se dessine en raison des décisions actuelles du gouvernement.
Vos déléguées ont pu ainsi parfaire leurs discours et argumentaires afin d’être outillées dans la défense des ratios, mobiliser leurs collègues, mais également afin de sensibiliser la population sur les effets bénéfiques de la mise en place d’une telle loi.
Finalement, une courte présentation sur la négociation nationale a été faite afin de rappeler l’importance de la mobilisation dans le cadre d’un tel processus, mais également que le lieu décisionnel est et demeurera toujours les assemblées générales. Ainsi, les déléguées avaient la mission de participer à l’assemblée générale extraordinaire de négociation et d’y apporter deux collègues avec elle. L’effet de chaîne et de masse doit se faire sentir afin d’envoyer un message fort au gouvernement en vue de cette ronde de négociation.
À la fin, toutes étaient satisfaites de leur journée et elles avaient déjà hâte à la prochaine rencontre qui se déroulera en début 2023.
Tu as toi aussi envie de devenir déléguée de ton département ?
Contacte ton équipe locale sans tarder