Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Retour sur l’AGE des 28 et 29 janvier 2025

Retour sur l’AGE des 28 et 29 janvier 2025

Lors de cette assemblée générale extraordinaire qui s’est déroulée sur deux séances, les membres ont participé en grand nombre pour entendre, entre autres, l’annonce des élections à venir, l’information sur le fond de défense syndical et le pacte de solidarité pour ensuite pouvoir se prononcer sur ces deux sujets.

Élections :

Lors de cette assemblée, conformément à la politique d’élection, la secrétaire a annoncé les élections au printemps 2025 pour différents postes :

  • 7 mai 2025 : Au Comité exécutif
  • 21 mai 2025 : Pour les unités locales

Les informations pour postuler vous seront acheminées au moins 30 jours avant la date fixée de l’élection.

Fond de défense syndical :

Un retour est tout d’abord fait sur les recommandations qui furent adoptées à l’AGE des 19 et 20 octobre 2023 et qui se lisaient comme suit :

Proposition 1 : « Il est proposé d’entériner les règlements locaux sur l’utilisation des sommes d’argent perçues du FDS FIQ tels que présentés ».

Proposition 2 : « Il est proposé d’utiliser un montant maximum de 250 000$ pour toutes dépenses reliées à la grève à venir »

Un résumé des diverses dépenses encourues par la grève de 2023 fut présenté et expliqué. La recommandation suivante fut ensuite présentée :

« Il est proposé d’adopter le rapport concernant l’utilisation des sommes d’argent perçues par le syndicat via le FDS de la FIQ tel que présenté ». Recommandation qui fut adoptée à la majorité.

Pacte de solidarité :

Par la suite, un retour a été fait sur la recommandation qui fut adoptée à l’AGE des 8 et 9 mars 2023 qui se libellait comme suit :

 « Il est proposé par le Comité exécutif du FIQ-SPSL l’adoption d’un pacte de solidarité syndical, dont la base est de compenser équitablement la perte salariale subie à l’occasion de la grève, entre l’ensemble des membres de la FIQ et de la FIQP. Les modalités seront à définir ultérieurement, lors d’une prochaine assemblée générale ».

Ainsi, les modalités adoptées lors du Congrès extraordinaire en décembre dernier ont été présentées. Le calcul de l’indemnité de la grève se résume donc au salaire net au dernier échelon du titre d’emploi x le nombre d’heures de grève = montant de l’indemnité de la grève (le salaire net est calculé en tenant compte d’un taux d’imposition de 36.12%).

Compte tenu de l’excellente santé financière du FIQ-SPSL, la recommandation suivante est présentée : « Le Comité exécutif recommande d’utiliser les avoirs du syndicat afin de financer la totalité des sommes nécessaires au financement du pacte de solidarité de la dernière négociation nationale, soit 875 769 $ ». Recommandation qui fut adoptée à la majorité.

Ainsi, les membres ayant subi des pertes financières lors de la grève de l’hiver dernier pourront obtenir leur remboursement d’ici juin 2025, et aucune cotisation spéciale ne sera perçue des membres du FIQ-SPSL

La production des chèques débutera sous peu et leur remise sera faite par le biais de kiosques ou à vos bureaux syndicaux. Plus de détails à venir prochainement, restez à l’affût !

Merci de votre grande participation et restez à l’affût !