
CI du 1er mai 2025
Le 1er mai 2025, l’ensemble des représentantes élues du FIQ — Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides étaient réunies en conseil intermédiaire.
Au cours de cette journée, les membres du conseil intermédiaire ont entre autres discuté de certains suivis concernant le déploiement de la convention collective, l’adoption des actions prioritaires du FIQ-SPSL pour l’année 2025-2026, les états généraux du syndicalisme
Suivis déploiement convention collective
Plusieurs suivis en lien avec l’application de la nouvelle convention collective nous ont été apportés par notre VP Centre par intérim Amélie Goyer, en l’absence de notre VPRLT. Ce point se voulait une mise à jour de l’état de situation sur l’avancement du déploiement de la convention collective.
Adoption des actions prioritaires du FIQ-SPSL 2025-2026
Pour donner suite à l’activité de groupe qui s’est déroulée durant le conseil intermédiaire du 24 février, les actions prioritaires qui seront à mettre de l’avant pour l’année 2025-2026 sont : Le déploiement de la convention collective, maintenir les membres au cœur du syndicat et saisir les opportunités dans le cadre de la transformation du réseau de la santé en réaffirmant nos valeurs syndicales
État généraux du syndicalisme
Lors du conseil fédéral de décembre 2024, il y a eu présentation des États généraux du syndicalisme et la participation de la FIQ et des syndicats affiliés à ceux-ci. En avril dernier, des représentantes du FIQ-SPSL ont assistés au lancement régional de ceux-ci.
On souhaite la participation aux consultations diverses qui auront lieu pendant toute l’année afin que la FIQ et le FIQ SPSL puissent se projeter dans l’avenir et demeurer une actrice pertinente et incontournable avec un syndicalisme qui reflète ses valeurs.
Afin de susciter la discussion, 4 pistes de réflexion sous forme de question ont été amenées aux militantes soit : Quelle est la place du syndicalisme dans la société en 2025? Quelle est la capacité des syndicats à mobiliser leurs membres et à accroître leur rapport de force en 2025? Quel devrait être l’évolution des relations intersyndicales? Que pensez-vous de la représentativité et du sentiment d’appartenance des membres? Des échanges cordiaux ont donc eu lieu.
Restez à l’affût pour ne rien manquer !