Rencontre avec la PDG du CISSS des Laurentides
C’est le lundi 20 octobre 2025 que le comité exécutif du FIQ-Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides rencontrait pour une quatrième fois Mme Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides afin d’échanger sur différents sujets, dont le plan stratégique d’établissement découlant du plan stratégique de Santé Québec 2024-2028 et le plan d’action pour la saison hivernale 2025-2026. Nous avons profité de l’occasion pour mettre en lumière plusieurs situations problématiques récurrentes ou nouvelles, qui affligent les professionnelles en soins des Laurentides ainsi que le syndicat. Des demandes ont été formulées de notre côté afin d’apporter des solutions.
En voici un compte-rendu :
- Plan stratégique d’établissement découlant du plan de Santé Québec
Nos demandes :
Le syndicat veut à nouveau s’assurer que les membres et les syndicats soient bien informés des changements à venir, car les informations rentrent toujours au compte-gouttes.
Le plan d’établissement 2025-2028 devait être déposé à Santé Québec pour la fin septembre. Il a été approuvé vendredi dernier et sera évolutif pour la première année. Il vient d’être présenté au CAE (Conseil d’administration d’établissement) et à votre exécutif syndical lors de la rencontre du 20 octobre.
Plusieurs points de ce plan stratégique ont été discutés tels que, l’embauche, l’orientation adéquate, l’absentéisme, l’encadrement des gestionnaires, la présence de cadres 7 jours sur 7. La direction a également invité les membres du comité exécutif à assister à une rencontre du CCO journalier (Centre de commandement des opérations) afin de voir comment ceux-ci tentent d’optimiser l’efficacité et la fluidité des trajectoires de soins et de services sociaux (urgence, chirurgie, hospitalisation).
- Plan d’action saison hivernale 2025-2026
Nos demandes :
Le syndicat veut s’assurer que le CISSS des Laurentides est prêt à faire face à la saison hivernale qui approche puisque nous le savons très bien, cette saison est récurrente chaque année.
L’employeur présente son plan d’action pour la saison hivernale 2025-2026. Il mise beaucoup sur l’UVS (Unité virtuelle de soins) qui est en rodage depuis un bon moment à Ste-Agathe et tout dernièrement à St-Jérôme. Une partie des services sera donnée par le Soutien à domicile si besoin. L’employeur mise grandement sur cette unité virtuelle de soins pour diminuer le nombre d’hospitalisations.
- Harcèlement et violence
Nos demandes :
Le syndicat déplore encore une fois la lenteur dans le traitement des plaintes de harcèlement-violence alors que celles-ci devraient être traitées rapidement.
Une rencontre se tiendra demain avec Mme Moore, Mme Brien et Mme Bélisle (toutes représentantes de l’Employeur) et le syndicat afin de discuter entre autres, du non-respect de la politique propre à l’Employeur, surtout le délai de 60 jours ouvrable. Le syndicat a également souligné sa grande déception et irritation dans le suivi des courriels adressés à l’Employeur sur ce sujet très important.
- Problématiques CHSLD
Nos demandes :
Le syndicat informe l’employeur que ça ne va pas du tout en CHSLD.
Nous dénonçons l’épuisement, la surcharge, la pénurie de personnel, l’utilisation des plans de contingence qui est devenu un mode de gestion, les remplacements non faits sur des postes temporairement vacants, l’instabilité des équipes de soins, les postes de rotations non attractifs et la gestion des horaires. Quelque chose doit être fait rapidement, car nos CHSLD se vident.
Encore une fois, écoute et ouverture semblaient au rendez-vous, reste à voir ce qui ressortira réellement de cet échange.