Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Retour sur le Conseil fédéral des 9-10 et 11 décembre 2025

Retour sur le Conseil fédéral des 9-10 et 11 décembre 2025

Les 9, 10 et 11 décembre derniers, les représentantes du FIQ-SPSL ainsi que tous les autres syndicats affiliés à la FIQ étaient réunis à Laval pour un conseil fédéral régulier. Au cours de ces journées, plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour tel que, le fond de grève, la planification stratégique 2026-2029, les actions prioritaires 2026, l’adoption des prévisions budgétaires 2026, le renouvellement du contrat d’assurance collective et la campagne ratios 2025-2028.

Fonds de grève

Une consultation électronique des membres s’est tenue du 11 août au 14 septembre 2025 afin que celles-ci puissent donner leur opinion sur les différentes modalités qui pourraient constituer un fonds de grève à la FIQ. Au terme de la consultation, 3530 formulaires ont été remplis par les membres de la FIQ, ce qui représente un taux de participation de 4 %. Ce taux de participation est peu élevé, mais il a été évalué que l’échantillonnage est suffisamment représentatif pour permettre d’en tirer des tendances et constats clairs. La majorité des répondantes se sont exprimées contre la création d’un fonds de grève.

Le fonds de grève est un outil qui peut permettre de renforcer le rapport de force, mais il nécessite un financement adéquat et préalable à son utilisation. Le pacte de solidarité est l’outil qui a toujours été utilisé pour l’indemnisation des membres lors des grèves de la FIQ. Il s’agit d’un outil plus flexible qui ne nécessite pas de financement préalable, il n’y a donc aucune contrainte de durée maximale d’indemnisation et il est mieux adapté au contexte des services essentiels. Ainsi, le pacte de solidarité a été jugé plus efficace et les travaux relatifs à la création d’un fonds de grève se sont terminés.

Planification stratégique 2026-2029

La planification stratégique est un exercice collectif qui permet à la FIQ de définir ses grandes priorités pour les prochaines années. Elle sert à donner une direction claire à l’action syndicale, à établir des objectifs communs et à coordonner les efforts des différentes composantes de l’organisation. Les enjeux sur lesquels elle s’appuie découlent directement des recommandations adoptées lors du congrès, qui a lieu tous les quatre ans. En les traduisant en orientations et en moyens d’action concrets, la planification stratégique fait en sorte que l’énergie de la Fédération est concentrée là où elle a le plus d’impact. Elle devient ainsi un outil de mobilisation, de cohérence et de solidarité qui guide nos actions.

Actions prioritaires 2026

Pour établir les actions prioritaires 2026, il est nécessaire de prendre en compte la conjoncture politique, mais également le contexte spécifique du réseau de la santé et des services sociaux. La FIQ devra donc naviguer dans des eaux troubles en 2026 pour protéger la démocratie syndicale face aux attaques du gouvernement et jongler avec la poursuite de l’implantation de Santé Québec. Pour donner suite à la présentation, 5 actions prioritaires ont été adoptées pour l’année 2026 :

  • Organiser l’action syndicale autour de l’organisation du travail
  • Déployer l’action politique en année électorale
  • Défendre les valeurs de la FIQ par des actions concrètes
  • Renforcer les relations de travail et la défense des droits des membres dans le contexte de transition vers l’employeur unique, Santé Québec
  • Positionner la FIQ comme force incontournable sur l’échiquier sociopolitique au Québec

Renouvellement du contrat d’assurance collective

Comme chaque automne, le secteur Sécurité sociale de la FIQ a procédé à la négociation de la tarification du contrat d’assurance collective. Le renouvellement de cette année est en continuité avec celui de l’an dernier et pourrait être résumé en un mot : stabilité. En effet, au cours de la dernière année, il y a eu peu de variation pour les garanties d’assurance vie et d’assurance soins dentaires. Pour ce qui est de la garantie d’assurance invalidité de longue durée, même si elle a subi de fortes fluctuations après l’appel d’offres et pendant la pandémie, un point d’équilibre semble maintenant sur le point d’être atteint.

Ainsi, une stabilité de la tarification est à nouveau observée pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027. De plus, un montant de 1,94 M$, provenant des surplus antérieurs en assurance soins dentaires, sera utilisé afin d’offrir aux adhérentes un congé de prime équivalent à 5 % des primes du régime d’assurance soins dentaires pour l’année 2026.

Campagne Ratios 2025-2028

Si l’implantation des ratios nécessite une intervention politique, l’impulsion, elle, doit être donnée grâce à la mobilisation terrain. En effet, aucun politicien ou décideur, surtout pas les interlocuteurs actuels, ne mettra en place des ratios dans le réseau de la santé, à moins de faire face à une forte pression des professionnelles en soins et des médias. Il faut démontrer aux partis politiques et à Santé Québec l’urgence et la pertinence de mettre en place des ratios. Comment? Par un soulèvement et par des dénonciations provenant du terrain, qui mettront en lumière les enjeux de surcharge et d’organisation du travail faisant partie du quotidien des professionnelles en soins. Il faut convaincre le gouvernement d’adopter une loi Ratios durant sa première année de mandat! La mobilisation terrain sera donc très importante!

Restez à l’affût pour ne rien manquer !