Retour sur le Conseil Intermédiaire des 16 et 17 décembre 2025
Les 16 et 17 décembre 2025, l’ensemble des représentantes élues du FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides étaient réunies en conseil intermédiaire.
Au cours des deux journées, les membres du conseil intermédiaire se réunissaient pour entre autres parler des prévisions budgétaires pour l’année 2026, du prochain plan de mobilisation ainsi que recevoir les rapports des différents comités du FIQ-SPSL.
Prévisions budgétaires 2025
Les membres du conseil intermédiaire se sont prononcées sur les prévisions budgétaires 2026 présentées par notre trésorière, Manon St-Denis. Nous arrivons dans une année charnière du syndicalisme dans le réseau de la santé qui subit une nouvelle réforme, dans laquelle nos valeurs syndicales doivent demeurer une priorité. Nous devrons donc, plus que jamais, continuer d’être proches de nos membres et les garder informés. La mobilisation et l’action collective devront être au premier plan pour faire face à ces défis. Les représentantes syndicales présentes ont pris le temps d’en prendre connaissance et d’y apporter commentaires et questionnements.
Les prévisions ont été adoptées à l’unanimité.
Plan de mobilisation 2026
Le plan de mobilisation 2026 du FIQ-SPSL a été présenté par la vice-présidente du secteur nord et responsable du dossier régional de la mobilisation et vie syndicale, Amélie Goyer. Représentatif de nos futurs moyens d’actions et de visibilité pour l’ensemble de notre région, il permettra une mobilisation soutenue tout au long de l’année et de maintenir notre lien de proximité avec nos membres. Notre fameuse activité FOODTRUCK sera encore d’actualité l’été prochain !
Le plan a été adopté à l’unanimité.
Rapport des ordres professionnels
Les militantes ont fait rapport des assemblées générales et congrès de leurs ordres professionnels respectifs, soit l’OIIQ, l’OIIAQ et l’OPIQ auxquels elles ont assisté l’automne dernier.
Rapport des comités du FIQ-SPSL
Les responsables régionales des différents comités du FIQ-SPSL ont fait état des travaux que ceux-ci ont effectués au cours de l’année 2025. Ainsi les militantes élues ont pu prendre connaissance de ce qui a été fait par le comité de condition féminine, par le comité SST, par le comité OTPP, par le comité des Agentes, par le comité des Agentes en invalidité, par le comité de mobilisation et vie syndicale et par le comité communication.
Formation informatique
Cet atelier offert aux élues leur a permis d’informer les militantes sur la cybersécurité. Comme le volet informatique est utilisé au quotidien, la cybersécurité demeure une priorité. Cette petite formation a permis de faire connaître certains pièges informatiques, souvent utilisés comme hameçonnage.
Les militantes ont fort apprécié cette formation. Un merci particulier à James Guérin, représentant syndical de ULDM pour cette initiative.
Restez à l’affût !