
Rencontre avec la PDG du CISSS des Laurentides
C’est le mardi 10 juin 2025 que le comité exécutif du FIQ-Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides rencontrait pour une troisième fois Mme Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides afin d’échanger sur différents sujets, dont le suivi de Santé Québec. Nous avons profité de l’occasion pour mettre en lumière plusieurs situations problématiques récurrentes ou nouvelles, qui affligent les professionnelles en soins des Laurentides ainsi que le syndicat. Des demandes ont été formulées de notre côté afin d’apporter des solutions.
En voici un compte-rendu :
- Suivi — Santé Québec
Nos demandes :
Le syndicat veut à nouveau s’assurer que les membres et les syndicats soient bien informés des changements à venir, car les informations rentrent toujours au compte-gouttes.
La planification stratégique sous forme de napperon a été dévoilée dans la semaine du 9 juin et sera déployée sur 3 ans. Il en va de même pour la planification d’établissement qui sera disponible prochainement et qui sera aussi déployée sur 3 ans avec des modifications possibles chaque année. Au niveau des coupures, en janvier 2024, plusieurs mesures ont été déposées, le déficit était alors de 170 millions. En janvier dernier, le plan officiel a été déposé. Heureusement, avec l’arrivée du nouveau budget, ce ne sont pas des coupures additionnelles qui ont été demandées, mais bien de remplacement. Au 31 mars 2025, le déficit était rendu à 49,4 millions, la grosse dépense était bien évidemment la MOI.
L’Employeur a jusqu’au 19 octobre 2025 pour ne plus avoir recours à de la MOI. L’Employeur a demandé une date de fin pour chaque centre d’activités. La grosse problématique réside au niveau des unités hospitalières.
CAÉ (Conseil d’administration d’établissement): L’analyse des candidatures a eu lieu au début de la semaine afin de présenter celles-ci à Santé Québec. La composition officielle devrait être connue vers la fin juin, début juillet. Il y aura au minimum 4 rencontres par années et elles seront publiques.
Au niveau des infrastructures, aucune annulation des phases 2 pour l’hôpital Saint-Eustache et l’hôpital de Saint-Jérôme. La PDG souhaite ajouter un point « présentation » lors de notre prochaine rencontre pour en discuter davantage.
Mise en place d’un « plan estival » en lien avec le manque de personnel dû aux vacances et l’augmentation du tourisme dans les Laurentides. Ce plan est similaire au « plan hivernal » qui lui est cependant basé davantage sur le niveau élevé d’affluence. Le « plan estival » est travaillé en même temps que le « plan hivernal » pour l’hiver prochain.
- CEPI et CEPIA
Nos demandes :
Le syndicat veut s’assurer de l’attraction/rétention et s’assurer que tout est mis en place afin de favoriser leurs apprentissages.
Il serait très important de stabiliser les CEPI et CEPIA sur un même département ou 2 tout au plus et sur des quarts de travail stables, le tout afin de favoriser leurs apprentissages. Il s’agit de notre relève et si on veut être attractif/rétentif il est important de tout mettre en œuvre afin qu’elles aient les meilleures conditions de travail possible. Un retour sur ce sujet nous sera fait par courriel.
- Harcèlement et violence
Nos demandes :
Le syndicat déplore encore une fois la lenteur dans le traitement des plaintes de harcèlement-violence alors que celles-ci devraient être traitées rapidement.
Une rencontre se tiendra prochainement avec Mme Moore, Mme Briand et Mme Bélisle (toutes représentantes de l’Employeur) et le syndicat afin de discuter entre autres, du non-respect de la propre politique de l’Employeur, surtout le délai de 60 jours ouvrables.
- Stationnement
Nos demandes :
Le syndicat relance de nouveau l’Employeur avec les nombreuses problématiques dans les stationnements des différentes installations.
Nous questionnons à nouveau l’Employeur afin de savoir s’il y a eu des avancées dans ce dossier. Un retour devrait nous être fait rapidement par courriel.
Encore une fois, écoute et ouverture semblaient au rendez-vous, reste à voir ce qui ressortira réellement de cet échange.