
Retour sur le 13e Congrès de la FIQ
Du 2 au 6 juin derniers, les représentantes du FIQ-SPSL ainsi que tous les autres syndicats affiliés à la FIQ étaient réunis à Québec pour le 13e Congrès de la FIQ sous le thème : Inébranlables face aux défis de demain. Au cours de ces 5 journées, plusieurs sujets, allocutions et conférences étaient au programme de cette semaine très chargée, sans oublier l’élection du comité exécutif.
Bilans du comité exécutif national et des différents secteurs et services de la FIQ
Les bilans des 4 dernières années des membres du comité exécutif et des différents secteurs et services de la FIQ nous ont été présentés. Les responsables des comités statutaires, permanents et des comités ad hoc, ont présenté les rapports annuels de leurs comités. Ces rapports se veulent un compte rendu des actions faites au cours de la dernière année, soit 2024.
Présentation du 13e congrès et des 3 grands axes
Le Congrès est l’instance suprême de la Fédération. Tous les quatre ans, les déléguées de la FIQ se réunissent pour prendre un moment de recul, réfléchir aux défis actuels et futurs et adopter des orientations organisationnelles. Celles-ci guideront les positions prises par l’organisation et les actions à mener durant les prochaines années. C’est un moment privilégié pour façonner et consolider démocratiquement la vie syndicale.
AXE 1 – LE POUVOIR SUR NOTRE AVENIR : Les syndicats locaux doivent être des leaders positifs qui défendent les intérêts collectifs. En se positionnant comme les expertes dans leur domaine, les professionnelles en soins peuvent non seulement protéger leurs acquis, mais aussi contribuer activement à l’amélioration du réseau public de santé. C’est là que le rôle de la FIQ et de ses syndicats affiliés prend toute son importance.
AXE 2 – DES FEMMES DE CONVICTION: Chaque congrès est l’occasion de réfléchir un peu plus longuement aux enjeux de société et de positionner l’organisation face à ces défis. Dans le respect de sa Déclaration de principes, la FIQ a soutenu des actions qui ont contribué à l’avancement de la société québécoise. L’accès à des services de garde et au marché du travail pour les femmes ainsi que la parité dans les postes électifs sont des exemples de gains obtenus par les femmes et le mouvement syndical, qui ont amélioré notre société et, de ce fait, le quotidien des membres et de celui de l’ensemble des citoyennes et des citoyens. La défense des droits des femmes, la justice sociale, la solidarité et la démocratie sont au cœur de l’action syndicale et des orientations organisationnelles.
AXE 3 – LA FIQ, TOURNÉE VERS L’AVENIR : Confronté à des défis majeurs, le mouvement syndical connaît actuellement une période de remise en question de son influence et de sa capacité à répondre efficacement aux besoins des membres face aux mutations rapides de notre époque. L’érosion des droits des travailleuses et des travailleurs, la précarisation de l’emploi, la montée des inégalités sociales, ainsi que la pression des politiques néolibérales affaiblissent la voix collective des syndicats. De plus, la fragmentation du marché du travail, l’automatisation croissante et la numérisation des services exigent des réponses syndicales novatrices et adaptées. En se positionnant avec détermination sur des enjeux tels que l’intelligence artificielle, les changements climatiques et la montée des idéologies d’extrême droite, la FIQ peut inspirer un renouveau du mouvement syndical, renforcer la mobilisation des membres et influencer positivement les politiques publiques. Cette démarche vise non seulement à réaffirmer les valeurs qui la guident, mais aussi à anticiper les défis émergents.
En développant une vision d’avenir, la FIQ peut se projeter et se positionner avec clarté, consolidant ainsi un idéal commun fondé sur des principes féministes, de justice sociale et de solidarité.
Conférences
Tout au long du congrès, les militantes ont pu assister à diverses conférences telles que:
- Quel avenir pour le réseau public de la santé, conférence de Dre Caroline Quach-Thanh
- Rôle et avenir des syndicats dans un monde du travail en mutation, conférence par Baba Aye
- L’intelligence artificielle : biais, angles morts et importance dans les relations de travail, conférence de Vincent Pasquier
- Agir pour un réseau de santé durable, conférence de Jérôme Leclerc
- Les mouvements de droite : peut-on y faire face? Conférence de Martine Delvaux
- Du conflit au militantisme : comment s’y prendre? Conférence d’Anne Jackson
- Le travail du « care » dans un contexte de centralisation et de privatisation, conférence de Louise Boivin et Anne-Renée Gravel
Prix Régine Laurent, des membres honorées pour leur engagement
Depuis 2017, la FIQ remet à chaque congrès les prix Régine Laurent, qui soulignent l’engagement syndical individuel et collectif. Les gagnantes ont été choisies par la délégation lors du congrès qui s’est tenu du 2 au 6 juin 2025.
Prix individuel : Le prix individuel est remis à une membre s’étant démarquée par un engagement syndical exceptionnel. La gagnante : Annie Fournier, Syndicat des professionnelles en soins de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (SPSESTIM)
Prix collectif : Le prix collectif est remis à un groupe de membres ou de militantes qui s’est démarqué par ses implications ou ses actions d’advocacy collectives. La gagnante : L’équipe de l’urgence, Hôpital de Cowansville, Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’ Est.
États généraux du syndicalisme
Le 31 mars 2025, les États généraux du syndicalisme ont été lancés sous le thème « L’union fait l’avenir ». Cet événement, organisé à Montréal, marquait le lancement d’une réflexion collective sur l’avenir du syndicalisme, dans un contexte social, économique et politique en pleine transformation. Les différentes organisations syndicales unissent donc leurs forces et entament une réflexion profonde et honnête sur l’avenir collectif du syndicalisme et sur la modernisation des approches syndicales pour mieux répondre aux attentes des travailleuses et des travailleurs et pour renforcer leur pouvoir d’action face aux nouvelles réalités du monde du travail. Les neuf organisations participantes ont identifié sept objectifs pour les États généraux du syndicalisme :
1. Dresser un bilan de l’état du mouvement syndical;
2. Identifier les principaux défis et enjeux auxquels fait face le mouvement syndical;
3. Définir un plan d’action contenant des orientations et des actions pour répondre à ces défis ainsi que pour consolider la place et le rôle des syndicats dans la société québécoise;
4. Explorer des pistes de renouveau syndical;
5. Créer ou renforcer les liens de solidarité entre les organisations syndicales;
6. Solidifier et rebâtir un rapport de force;
7. Favoriser la plus grande participation de leurs membres aux activités des États généraux du syndicalisme.
Le lancement du 31 mars 2025 ainsi que les lancements régionaux subséquents marquent le début d’une grande phase de consultation ayant pour objectif d’identifier les principaux défis et enjeux auxquels fait face le mouvement syndical. Pour inscrire la Fédération dans cette réflexion collective nécessaire, une consultation portant sur les thématiques des États généraux du syndicalisme sera organisée dans les prochains mois.
Campagne Ratios 2025-2028 : une lutte en continue
Comme toutes les grandes luttes syndicales, celle menée par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec pour l’instauration de ratios sécuritaires s’inscrit dans un espace-temps qu’il faut savoir apprivoiser. Depuis 2014, la Fédération est passée de l’exploration des ratios comme solution structurante pour les professionnelles en soins à la publication d’un plaidoyer clair en faveur de leur mise en place. Entre-temps, elle a produit un livre noir, mené des mobilisations de toutes sortes, réalisé 16 projets-ratios à travers le Québec, tissé des alliances et intégré des revendications liées aux ratios – dont une loi et une meilleure organisation du travail – dans les plus récentes demandes de négociation. À présent, la conjoncture évolue. De nouvelles configurations politiques, économiques et syndicales, notamment avec la mise en place de Santé Québec, redéfinissent les conditions dans lesquelles la FIQ poursuit sa lutte pour des ratios sécuritaires. D’ici 2028, l’organisation syndicale devra composer avec de nouvelles élections provinciales, un moment charnière qui pourrait représenter un tournant majeur dans ce combat. À la suite de la plus récente ronde de négociations, la FIQ a conclu la lettre d’entente no 20, qui vise à assurer une planification de la main-d’œuvre (PMO) et engage le gouvernement à un déploiement progressif des ratios sécuritaires. Les travaux liés à cette entente influenceront directement la campagne 2025 – 2028 menée par le Comité intersectoriel ratios (CIR). Loin de se laisser décourager par ce contexte, le CIR a poursuivi ses efforts en vue de concrétiser une nouvelle campagne, afin de maintenir les ratios sécuritaires au cœur des priorités et des luttes continues de la Fédération. Les grandes lignes du cadre stratégique de la campagne ratios 2025-2028, élaborées par le CIR ont été présentées aux militantes.
Élection du comité exécutif et des comités fédéraux et statutaires
Le 13e congrès de la FIQ a été l’occasion pour vos déléguées syndicales d’élire les membres du Comité exécutif, des comités statutaires et des comités fédéraux. Ces élues vous représenteront pour les quatre prochaines années.
Élues au comité exécutif :
- Julie Bouchard : Présidente, coresponsable de la Condition féminine
- Julie Daignault : Vice-Présidente poste réservé inhalothérapeute, Santé et sécurité au travail, Ressources humaines et Sécurité sociale
- Nathalie Levesque : Vice-Présidente poste réservé infirmière auxiliaire, coresponsable Relation de travail, Recherche et Juridique
- Pascal Beaulieu : Vice-Président poste réservé infirmière, coresponsable Relation de travail, Recherche et Juridique
- Sébastien Bouchard : Vice-Président Organisation syndicale et Éducation-animation
- Françoise Ramel : Vice-Présidente Sociopolitique, Solidarité et coresponsable de la Condition féminine
- Jérôme Rousseau : Vice-Président Organisation du travail, Pratique professionnelle et Négociation
- Isabelle Trépanier : Secrétaire générale
- Roberto Bomba : Trésorier
Comités statutaires et fédéraux :
Au niveau des comités statutaires, notons l’élection d’une militante du FIQ-SPSL soit, Isabelle Thibault sur le Comité Élection.
Et au niveau des comités fédéraux, notons l’élection de 2 militantes du FIQ-SPSL soit, Hélène Vézina sur le Comité Condition féminine et Sandra Perrier sur le Comité Jeunes. Félicitations à toutes et bon mandat !