Journée d’action intersyndicale dans les Laurentides
Saint-Eustache
Un an jour pour jour après l’échéance des conventions collectives du secteur public, une manifestation haute en couleur réunissait des personnes salariées du CISSS des Laurentides devant l’Hôpital de Saint-Eustache afin de dénoncer l’immobilisme du gouvernement Legault
dans le cadre des négociations en cours.
« Nous unissons nos voix pour dénoncer la lenteur des négociations. Nous sonnons l’alarme parce que toute la population des Laurentides doit entendre que notre réseau public de santé et des services sociaux se dirigent droit dans un mur, et ce, avec la complicité du gouvernement! Nos services sont secoués par de nombreuses crises, mais il n’y a toujours aucune proposition concrète pour améliorer les conditions de travail de nos membres. Pire, dans les Laurentides, Québec fait affaire avec des agences privées pour palier a la pénurie de main-d’œuvre, plutôt que de miser sur le talent et la passion des personnes salariées du réseau de la santé et des services sociaux! »
dénonce Chantal Daoust, présidente de l’APTS des Laurentides.
« Depuis un an, les professionnelles en soins sont non seulement sans contrat de travail, mais en plus sous le coup d’arrêtés ministériels inhumains. Le discours du gouvernement sur la reconnaissance du travail des professionnelles en soins doit maintenant se traduire en gestes concrets et en avancées à la table de négociation intersectorielle. Le Québec a besoin d’un réseau de la santé public fort, et c’est impossible de le reconstruire sans valoriser nos professions. Comment le gouvernement compte-t-il faire pour attirer et retenir les professionnelles en soins dans le réseau? »
déclare Julie Daignault, présidente du FIQ-SPSL.
«Aujourd’hui, c’est l’ensemble des organisations syndicales qui parle d’une même voix pour dénoncé la dégradation des conditions de travail dans le VOTRE réseau de la santé et des services sociaux. Plus de 1000 travailleuses et travailleurs CSN ont quitté le réseau dans les Laurentides depuis un an. Il est plus que temps de freiner cet exode et pour y arriver cela passe inévitablement par des augmentations de salaire, mais également par l’amélioration des conditions de travail. Depuis 12 mois le gouvernement de monsieur Legault lors des conférences de presse quotidienne remercie le personnel du réseau, il est maintenant temps de passer de la parole aux actes »
déclare le président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux – CSN (STTLSSS – CSN) », Dominic Presseault.
Afin de marquer ce triste anniversaire, des actions bruyantes avaient lieu partout au Québec aujourd’hui afin de sonner l’alarme pour les services publics, et plus précisément dans les nombreux établissements du CISSS des Laurentides. D’autres actions de mobilisation se poursuivront au cours des prochaines semaines pour faire entendre raison au gouvernement Legault.
À propos de l’APTS
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente quelque 60 000 membres de plus de 100 titres d’emploi différents, qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont 3 800 dans les Laurentides. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, d’analyse, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.
À propos du STTLSSS-CSN
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux-CSN regroupe quelque 7500 membres travailleurs et travailleuses dans le réseau de la santé et des services sociaux des Laurentides. Il est membre de la seule organisation syndicale à regrouper des travailleuses et des travailleurs de toutes les catégories de personnel du réseau public de santé et de services sociaux, la FSSS–CSN compte plus de 110 000 membres en santé et services sociaux ainsi que dans les services de
garde.
À propos du FIQ – SPSL
Le Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides (FIQ – SPSL) représente plus de 4 300 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires soit l’ensemble des infirmières, des infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes du CISSS des Laurentides. Le FIQ – SPSL est affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ.