Mobilisation des professionnelles en soins de l’Hôpital de St-Eustache contre l’ajout de civières sur les unités de médecine.
Le 11 mars dernier, le CISSS des Laurentides a pris la décision d’ajouter 4 civières dans les corridors des unités de soins de médecine du 1E et du 3E de l’Hôpital de St-Eustache afin d’accueillir davantage de patients. Toutefois, L’Employeur a fait ses ajouts de lits sans prévoir l’ajout de professionnelles en soins en nombre suffisant afin d’assurer des soins sécuritaires et de qualité. Cela s’additionne aux 6 AUTRES civières ajoutées sur ces unités (ainsi qu’à l’unité d’hospitalisation brève) depuis les 3 dernières années…
Inquiètes pour la qualité des soins offerts aux usagers, pour leurs permis d’exercices professionnels et pour le maintien de leur santé physique et psychologique, les infirmières et infirmières auxiliaires de ces unités de soins se sont rapidement mobilisées.
Effectivement, dès le lendemain de cet ajout de civières, elles ont fait parvenir une lettre à Mme Rosemonde Landry, PDG du CISSS des Laurentides. Elles prenaient la parole à titre de professionnelles en soins œuvrant directement sur le plancher et elles demandaient de revenir sur cette malheureuse décision immédiatement, afin d’éviter les impacts négatifs que cela pourrait avoir autant sur le personnel soignant que sur les usagers. Noustenons à souligner que les professionnelles en soins de cet unité ont travailler en étroite collaboration avec leur Syndicat FIQ-SPSL afin de faire reculer l’Employeur. Quelle belle mobilisation!
Appuyées par les membres qui ont réussi à récolter rapidement 91 signatures, les représentantes syndicales de l’unité locale Deux Montagnes ont ainsi engagé des interventions avec les divers représentants du CISSS des Laurentides afin de porter leurs demandes et faire avancer leurs revendications
À l’heure actuelle et depuis ces dernières interventions, ces civières ont disparu des corridors… Réelle coïncidence ou réel rapport de force par ces professionnelles en soins UNIES, DÉTÉRMINÉES et MOBILISÉES? En attendant, la situation continue d’être surveillée de près par votre syndicat FIQ-SPSL.
Encore une preuve que la solidarité et la mobilisation, c’est important et permet de se faire entendre!
Bravo!