Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Rencontre avec la PDG du CISSS Laurentides

Rencontre avec la PDG du CISSS Laurentides

Saint-Jérôme,


C’est lundi le 8 mai 2023, que votre comité exécutif rencontrait Mme Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides afin d’échanger sur différents sujets. Nous avons profiter de l’occasion pour mettre en lumière plusieurs situations problématiques. Des demandes ont été formulées de notre côté afin d’apporter des solutions.

En voici un résumé:

Stationnement 
Nous avons rementionné qu’il n’y avait pas assez de places pour les professionnelles en soins dans les stationnements, que les barrières étaient toujours ouvertes, que nos membres sont fachées de payer leur stationnement quand la population ne paye pas et qu’elles n’arrivent pas à se trouver une place.

Des arguments et solutions ou même questionnement concernant ULARG, ULDM, ULTDB et ULSJ ont été apporté tel que nous avions les informations.

La réponse de l’employeur a été la suivante :

  • Unité locale St-Jérôme : Les barrières sont maintenant installées et en fonction. La cabane à sucre Bouvrette demeure un stationnement satellite. Il y avait un projet de 1000 places supplémentaires, mais seulement que 250 places seront ajoutées.
  • Unité locale Argenteuil : Le tout devrait se régler sous peu, au 1er juin les barrières devraient être installées et en fonction.
  • Unité locale Deux-Montagnes : Oui, c’est très problématique, mais il n’est pas envisagé de changer les heures de visites tel que proposé. Il devait avoir un ajout de 800 places mais seulement que 200 seront ajoutées. Une demande sera faite aux services techniques pour regarder à ajouter un stationnement incitatif avec une navette du même style que ULSJ.
  • Unité locale Thérèse-de-Blainville : Il y a 15 places pour les soins à domicile, et 300 vignettes de distribuées. Selon l’employeur il y a plusieurs places de libre dans le stationnement, une demande sera faite pour évaluer le nombre de stationnements pour le SAD. La lumière a été faite sur les possibilités de cas de CNESST concernant le transport de matériel. L’employeur va demander aux gestionnaires de revoir avec les employées les besoins pour le stationnement du SAD.

Communication 
Plusieurs situations ont été soulevées concernant des problématiques de communications entre l’employeur et le syndicat :

  • Avec les coordonnateurs sur les quarts de soir et de nuit
  • Mise en place de la nouvelle Direction d’Antoine-Labelle
  • Ajout d’un centre d’activité à ULARG
  • Diminution de couverture de soins à ULARG
  • Nouveau projet d’hospitalisation à domicile à ULSJ

Nous avons demandé une plus grande fluidité dans les communications en ce qui concerne des nouvelles importantes du CISSS des Laurentides.

Maisons des ainés / Maisons alternatives
Nous avons questionné concernant le retard de l’ouverture des MDA/MA et l’affichage anticipé des postes dont nos membres sont maintenant bloquées dans le processus de dotation.

La réponse de l’employeur : Pour les maisons de Ste-Agathe et Sainte-Anne-des-Plaines le SQI est toujours en suivi des travaux, les clés devraient être remises en septembre mais aucune date précise.
Pas de suivi pour les trois autres maisons.

Pédopsychiatrie ULSJ
Concernant les postes en pédopsychiatrie à St-Jérôme, nous avons aussi rappeler que l’entrée en poste n’est toujours pas disponible pour environ encore 6 mois. Cela étant causé particulièrement par un manque de pédopsychiatres. Des ententes particulières suivront donc pour nos membres.

La réponse de l’employeur à ce sujet : Aucune

Attraction/Rétention du personnel
Nous avons questionné plusieurs sujets à ce niveau :

  • Postes de rotation
    Problématique des quarts de nuit difficiles à combler :
    Nous souhaitons que la main d’œuvre indépendante voit à la couverture de ce quart défavorable.

    La réponse de l’employeur : Ce n’est malheureusement pas leur préférence donc peu sont disponibles pour y travaillé. L’employeur mentionne que le CISSS des Laurentides est en compétition avec la grande région de Montréal pour l’attraction et la rétention du personnel d’agence.
    Donc leur seule option pour couvrir les quarts soir/nuit est… des postes de rotation pour nos membres.
  • Poste composé sur 2 centres d’activités avec déplacement sur le même quart de travail
    Cela est non problématique pour l’employeur contrairement au syndicat.
  • Demande de version de fait
    Nous avons questionné l’augmentation des VDF auprès de nos membres puisque ce n’est clairement pas la solution. La gestion des ressources humaines devrait se faire de façon plus constructive.

    Leur réponse  : L’employeur veut des chiffres et des statistiques précises de notre part. Selon eux l’augmentation des VDF doit être reliée à l’augmentation du nombre d’employés. Les versions de faits continueront de se faire.
  • Antoine-Labelle
    Nous avons demandé où en sont les travaux pour la survie des soins dans la région de Rivière-Rouge.

    Réponse : La consultation tire à sa fin, le rapport préliminaire est en préparation. Un plan doit être présenté au MSSS avant la fin du mois de juin et il sera approuvé par ce dernier. Il doit être prêt pour appliquer le plan au mois de septembre ou même.

La situation dans les urgences
Nous avons questionné sur leur plan pour l’ensemble des urgences des Laurentides. À l’approche de la saison estivale, l’augmentation de la population et des visites se fera une fois de plus sentir dans nos urgences.

Leur réponse : Le CISSS des Laurentides met tout en œuvre pour améliorer la fluidité des soins. Suite à la visite de l’équipe STAT du ministère et selon eux, il y a encore des améliorations à faire mais semblerait que le CISSS est sur une bonne voie …

Hospitalisation à domicile, une nouvelle approche
Ce projet consiste à déployé une nouvelle façon de prodiguer des soins à la population ; l’hospitalisation à domicile. Mais d’où proviendra le personnel nécessaire?

Réponse : C’est une annonce ministérielle, un centre d’activité 24/7, financé par l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM). Un plan doit être soumis au ministère à la mi-mai, pour une entrée en fonction en mars 2024 qui s’étendra jusqu’en 2025. Cela aura probablement lieu à Ste-Agathe dans un premier temps, car il doit y avoir une volonté médicale associée au projet. Les patients qui sont en fin d’hospitalisation et qui n’ont plus besoin des plateaux techniques du CH, pourront être hospitalisés à domicile avec un suivi virtuelle par une équipe de soins. L’enjeux du personnel est toujours une réalité.

Le privé dans les Laurentides
Nous avons questionné concernant l’implantation du privé dans les Laurentides, en lien avec le recrutement de nos membres et l’avenir du système public en santé.

Réponse : Il y a des ententes déjà avec Laval qui se termineront pour être dans les Laurentides. Les financements sont reçus du ministère, mais ce ne seront pas les employés des Laurentides et il y a des ententes de non-recrutement dans le public.

Optilab
Nous avons questionné sur l’avenir d’Optilab dans les Laurentides.

Réponse : Avec PL15, possiblement que cela sera tout englobé. Mais il y a des possibilités de reprendre les centres de prélèvement avec des nouveaux centre d’activités qui seront Dépistage-vaccination-prélèvement.

PL15
L’employeur a eu l’information que notre CISSS ne sera pas démantelé, mais aura comme nom « Santé Québec-Laurentides ». Les installations n’auront pas des DG, mais des cadres supérieurs ou intermédiaires. Il y a sur le site internet du CISSS des questions-réponses à ce sujet. Et selon notre PDG, l’ancienneté unique sera une bonne chose pour les Laurentides qui vont recruter du personnel qui sont dans la métropole présentement. Plusieurs questions qui sont encore sans réponse.

Nous n’avons malheureusement pas beaucoup de réponses à nos questions. L’employeur s’engage peu ou pas dans nos demandes.