À propos du syndicat
PRÉSENTATION
Le FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides (FIQ – SPSL) est une organisation syndicale qui compte plus de 5 000 membres infirmières, infirmières auxiliaires, et inhalothérapeutes œuvrant dans les établissements de santé des Laurentides.
DOCUMENT CONSTITUTIF
Statuts et règlements
Politique de remboursement des dépenses
Politique d’élection
STRUCTURE DÉMOCRATIQUE
Assemblée générale
L’assemblée générale constitue le pouvoir suprême du syndicat. Elle adopte entre autres les orientations du syndicat, les rapports des activités et le rapport financier. L’assemblée générale procède à l’élection du comité exécutif du syndicat.
L’assemblée générale se compose de toutes les membres du syndicat à l’exclusion de celles qui occupent temporairement un poste hors de l’unité de négociation.
Conseil intermédiaire
Le conseil intermédiaire est une instance qui siège entre les assemblées générales et dont les pouvoirs concernent principalement les conditions de travail.
Le conseil intermédiaire se compose des membres du comité exécutif, des agentes syndicales, des représentantes des unités locales et des membres de comités.
Comité exécutif
Le comité exécutif gère et administre les affaires du syndicat en conformité avec les décisions prises en assemblées générale et au conseil intermédiaire. Il voit également à l’application cohérente de la convention collective et à la négociation des dispositions locales de la convention collective, il recommande les orientations du syndicat, la création de comité pour promouvoir ou atteindre les buts du syndicat et l’adoption des prévisions budgétaires. Il décide de la tenue et de l’ordre du jour des assemblées générales et des conseils intermédiaires.
Le comité exécutif est composé de sept (7) personnes :
- Présidente
- Secrétaire
- Trésorière
- Vice-Présidente relation de travail
- 3 Vices-Présidentes Secteur (Nord/Centre/Sud)
Pour en savoir plus, consulter la page Comité Exécutif
REPRÉSENTANTES ÉLUES DES UNITÉS LOCALES
Les représentantes élues des unités locales représentent les membres de leur unité locale localement et au conseil intermédiaire. Elles sont élues par les membres de leur unité locale. Elles organisent des assemblées de l’unité locale, favorise la vie syndicale locale active, transmettre l’information aux membres, accompagnent les membres dans le cheminement de leurs dossiers et elles voient au respect et à l’application des dispositions locale et nationale de la convention collective. L’équipe de représentantes élues de l’unité locale est composée de représentantes locales et d’agentes syndicales.
Pour en savoir plus, consultez la page des représentantes élues.
AGENTE SYNDICALE STRUCTURE DE POSTES
L’agente syndicale structure de postes assure une vision globale de la structure de postes pour les professionnelles en soins œuvrant au CISSS des Laurentides et travaille en étroite collaboration avec l’exécutif ainsi qu’avec les représentantes élues des unités locales. Ainsi elle centralise les informations pertinentes relatives aux postes existants, assure une vision régionale précise et juste de la situation relative aux postes permanents des professionnelles en soins et assure les suivis des processus d’octroi des postes de l’affichage à la nomination.
Pour en savoir plus, consultez la page de la dotation.
COMITÉS
Les comités sont des lieux privilégiés où des membres élues en conseil intermédiaire mettent en commun leur expérience et leur expertise comme syndiquées, comme femmes et comme professionnelles en soins infirmiers et cardio-respiratoires afin de développer des dossiers ou des interventions qui correspondent à leurs préoccupations et à leur réalité.
Pour en savoir plus, consultez la page des comités.
RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
En matière de renseignements personnels, veuillez communiquer avec la personne assumant la fonction de responsable de la protection des renseignements personnels au sein du syndicat:
Isabelle Thibault
Secrétaire
1-579-634-7775 poste 7
secretaire@fiqspsl.com