Journal 5e édition
Mot de la présidente
En cette période d’été qui débute, il est important pour moi de vous parler d’une de nos priorités pour l’année 2017-2018, celle de réduire les heures supplémentaires et les heures supplémentaires obligatoires. Pour ce faire, nous vous invitons à dénoncer le TSO qui vous est imposé. La FIQ a lancé un dépliant à l’attention des professionnelles en soins pour contrer le recours aux heures supplémentaires par les employeurs comme mode de gestion. Les membres de la FIQ peuvent également remplir en ligne le Formulaire de soins sécuritaires qui est disponible sur le site internet de la FIQ. Ce formulaire permet aux professionnelles en soins de dénoncer les situations où leurs conditions d’exercice leur nuisent ou ne leur permettent pas d’assurer des soins de qualité, sécuritaires et humains aux patients. Travailler en heures supplémentaires obligatoires est un bon exemple de situation pouvant être visée par l’utilisation de ce formulaire. Plusieurs autres actions vont se déployer afin d’avoir un réel impact sur nos conditions de pratique.
Dans un autre ordre d’idée, notre premier conseil intermédiaire s’est tenu le 20 juin dernier avec plus de 46 déléguées présentes. Ce fut une occasion d’échanger ensemble sur notre nouvelle organisation FIQ du syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du centre du Québec. Ce conseil intermédiaire était d’ailleurs consacré à poursuivre nos travaux pour concrétiser les changements importants à notre organisation. Lors de cette instance, nous avons élu notre comité de négociation locale. Les déléguées ont aussi proposé des amendements sur nos futurs statuts et règlements du SPSMCQ. Notez à votre agenda, la première assemblée générale sur les statuts et règlements permanents aura lieu le 5 septembre 2017. Nous lancerons suite à cette rencontre les élections pour les différents postes de l’exécutif et par la suite ceux de vos équipes locales.
Je profite d’ailleurs de l’occasion pour souhaiter, encore une fois, la bienvenue aux 3100 nouveaux membres, qui ont fait leur entrée dans la grande famille de la FIQ avec maintenant plus de 74 000 membres ensemble au Québec. En terminant, même si parfois les conditions de travail peuvent être particulièrement difficiles dans cette période, je vous souhaite une belle saison estivale, n’hésitez pas à nous appeler au besoin.
Bon été à toutes !
Vous pouvez consulter le journal en cliquant ici
Bonne lecture!!