Journal 6e édition
Mot de la présidente
En cette période d’été, mais aussi de turbulence pour le personnel, je vous invite à ne pas hésiter à dénoncer les situations inacceptables, dans lesquelles vous êtes appelées à exécuter votre travail. Ainsi, lorsque le gouvernement prétend que les compressions en santé n’ont pas affectées la qualité, la sécurité et l’accessibilité des soins, on peut sérieusement en douter. En effet, qui de mieux placé pour démentir ces propos que les professionnelles en soins? Fréquemment, vous êtes témoins de la détresse, de l’épuisement et du découragement des professionnelles en soins qui doivent régulièrement faire face à de grandes pressions, des bris de service et à une très lourde charge de travail.
Une autre illustration des conséquences, des effets de la réforme Barrette et de la gestion libérale en santé. La détresse psychologique est en forte croissance chez les employés du réseau de la santé, mais notre bon ministre s’entête à nous dire que tout va bien et que sa réforme est un succès. Navrant et déplorable, puisque nous sommes des otages de cette réorganisation imposée.
La FIQ propose entre autres d’instaurer des ratios ayant pour objectif la sécurité des soins, garantissant ainsi un nombre maximal de patients, au profil similaire, pour une équipe de professionnelles en soins. L’implantation de tels ratios, notamment dans l’État de Victoria en Australie et dans l’État de la Californie aux États-Unis, a généré des impacts positifs majeurs, tant pour les patients que pour les professionnelles en soins. Pour ces dernières, les bénéfices sont nombreux : meilleure stabilité des équipes, diminution des risques d’insatisfaction au travail et de détresse psychologique, réduction du taux d’absentéisme, augmentation de l’attraction envers la profession, meilleur suivi offert aux patients est, etc. Pour les patients, mentionnons la diminution de la durée du séjour et l’amélioration de la qualité des soins en général.
À n’en pas douter, les ratios sécuritaires sont une des solutions pour les professionnelles en soins associés à l’augmentation des postes à temps complet et incontestablement avec une meilleure gestion. Nous travaillerons en ce sens dans les prochains mois.
En terminant, inscrivez à votre agenda, la première assemblée générale sur les statuts et règlements permanents qui aura lieu le 5 septembre 2017. Nous lancerons ensuite les élections pour les différents postes de l’exécutif et ceux de vos équipes locales.
Je vous souhaite, encore une fois, une belle saison estivale, n’hésitez pas à nous appeler au besoin. Bonne fin d’été à toutes !
Pour lire le journal dans son entièreté, cliquez ici