Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et Centre-du-Québec

Ouverture partielle de l’urgence du centre Cloutier-du Rivage : Les professionnelles en soins inquiètes pour l’accès aux soins de proximité

Ouverture partielle de l’urgence du centre Cloutier-du Rivage : Les professionnelles en soins inquiètes pour l’accès aux soins de proximité

L’urgence du Centre Cloutier-du Rivage du secteur Cap-de-la-Madeleine ouvrira avec des couvertures médicales partielles pour le quart de soir, et cela pour une période encore incertaine. C’est ce qu’a appris aujourd’hui le Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec (FIQ-SPSMCQ). Une décision qu’il dénonce.

L’histoire récente de l’urgence du centre Cloutier-du Rivage est parsemée de fermetures partielles et d’interruptions de services, généralement en période estivale, mais, aujourd’hui on parle des professionnelles en soins et de la population qui vivent de l’insécurité. « Ce n’est pas la première fois que ce sont les services aux patients qui écopent. Les professionnelles en soins font encore les frais de cette gestion déficiente dans le dossier. Il s’agit encore une fois de la couverture médicale, soit de la présence des médecins, qui est en cause », explique la présidente du comité exécutif transitoire de FIQ-SPSMCQ, Nathalie Perron. « La population va se présenter dans une urgence, mais n’est pas assurée de recevoir le service médical, c’est inconcevable. L’urgence du centre Cloutier-du Rivage offre des services de proximité et il faut s’assurer de les protéger dans la région. »

Rappelons qu’en février dernier, le ministre de la Santé Gaétan Barrette s’était voulu rassurant et avait affirmé qu’il n’était aucunement question de fermeture du côté de l’urgence du centre Cloutier-du Rivage. Il n’aura fallu que quelques mois pour que ce scénario ne soit plus valable. L’autre scénario est la transformation de cette urgence en super-clinique, ce qui est encore une fois sur la glace dans la région.


Photo: Olivier Croteau