Journal 7e édition
Mot de la présidente
Le 28 septembre dernier avaient lieu les élections afin de choisir vos nouveaux représentants syndicaux en Mauricie-Centre du Québec. C’est avec un immense plaisir que j’ai décidé de reconduire mon mandat afin de continuer à poursuivre la transformation syndicale du syndicat FIQ en Mauricie-Centre du Québec. Vous trouverez le nom des élues de chacune des régions dans les pages suivantes de ce journal.
Nous continuerons toutes ensemble à déployer de nombreux efforts pour continuer de bien vous représenter dans chaque territoire. Depuis le dernier congrès de la FIQ en 2014, le réseau de la santé a changé radicalement avec l’adoption de la Loi 10 par le gouvernement libéral de Philippe Couillard. Les nouvelles unités d’accréditation syndicale regroupent désormais un nombre imposant de membres, dispersées sur des territoires immenses. Cette nouvelle réalité régionale des syndicats comporte son lot de défis pour assurer la représentation et la participation de toutes les membres à l’action syndicale.
Pour le FIQ SPSMCQ, penser différemment, proposer des solutions et s’ajuster aux nouvelles réalités est nécessaire pour faire avancer des dossiers locaux et alimenter les débats et les réflexions en matière de santé. Nous vous invitons à participer aux différentes assemblées, rencontres et sondages afin de pouvoir vous aussi contribuer à améliorer vos conditions de travail.
C’est sous le thème « Soigner : une oeuvre collective » que les déléguées participeront au 11e congrès qui sou-lignera les 30 ans de l’histoire de la FIQ. Le congrès se tiendra du 27 novembre au 1er décembre prochain, à Lévis. Ce sera l’occasion pour les déléguées de discuter des grands enjeux qui touchent le mouvement syndical, les professionnelles en soins et la population, en plus d’adopter les grandes orientations de la Fédération pour les quatre prochaines années.
En terminant, je désire féliciter chacune des élues et un merci sincère aux militantes qui poursuivent des che-mins différents. Bonne continuité !
Au plaisir d’échanger avec vous,
Nathalie Perron
pour lire le journal intégral cliquez ici.