Journal Janvier 2018
Mot de la présidente
La dernière année 2017 aura été une année remplie en changements, en débats et en boule-versements. Nous ne pouvons passer sous silence le bilan d’une dernière année mouvemen-tée et ainsi se préparer maintenant à affronter la nouvelle année avec la même rigueur.
Les différentes lois spéciales, mais aussi imposées, telles que la loi 10 sont venues nous imposer des grands chan-gements dans nos structures syndicales comme une période de vote intense, une profonde réorganisation syndica-le et par la suite, une nouvelle négociation locale sans aucune journée payée par l’employeur pour faire cette pré-paration. C’est tout un défi monétaire à supporter pour notre organisation syndicale et ceci dans notre première année de construction. Des milliers de professionnelles étaient au poste pendant la période des fêtes pour soigner: de jour, de soir comme de nuit. Au lieu de prendre du temps en famille, elles étaient là, parce que la maladie, les accidents et les virus ne prennent pas de vacances. Je désire vous remercier au nom des patients. De plus, nous sommes aussi avec notre famille, des utilisatrices du réseau de la santé en Mauricie et Centre du Québec.
Je ne peux passer sous silence qu’en décembre dernier, la FIQ a célébré ses 30 ans. Eh oui, 30 ans à défendre nos conditions de travail et la qualité des soins. Nous sommes encore une jeune organisation mais qui a déjà fait beaucoup! Continuons, ensemble, à forger l’avenir et à nous battre pour des soins à échelle humaine, pour les pa-tients et pour les professionnelles en soins.
Finalement, entre nos négociations locales et nos travaux pour implanter des ratios sécuritaires, je vous souhaite une nouvelle année avec une réelle amélioration de nos conditions de travail. Je profite de cette tribune pour vous souhaiter une année 2018 à la hauteur de vos attentes.
Nathalie Perron, présidente FIQ-SPSMCQ
Pour lire l’intégralité du journal_de_janvier_2018 cliquez ici.