Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et Centre-du-Québec

Journal Mars 2018

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Nous traversons un début d’année pénible pour les professionnelles en soins, plusieurs se sont levées pour dénoncer les conditions complètement inacceptables auxquelles nous sommes confrontées dans notre routine quotidienne. Des situations qui dépassent les raisons pour lesquelles nous exerçons notre métier, parfois des conditions dangereuses et qui sont néfastes pour notre santé.

Le système de santé se porte mal et nous devons agir toutes ensemble, s’exprimer en disant, « Ça suffit, on a notre quota! ». Il y a des cris du cœur un peu partout au Québec qui me rendent fière parce que c’est notre responsabilité de dénoncer l’inacceptable.

Plusieurs rencontres ont eu lieu avec nos dirigeants du CIUSSS MCQ. Cela afin de passer à travers la crise actuelle mais aussi afin de s’assurer d’obtenir des conditions qui permettront, à moyen et long terme, de prévenir d’autres situations de crise et de progresser dans nos conditions de travail. Nous devrons continuer nos efforts et oser faire autrement; parce que des solutions, nous en avons pour améliorer le réseau de la santé. Surveillez les dates de vos prochaines assemblées afin d’en apprendre davantage.

De plus, au national, la FIQ poursuit ses différentes rencontres, notamment avec le Ministre de la santé, afin de faire évoluer nos dossiers d’envergure. Autant pour les ratios professionnelles-patients-es que pour la stabilisation des équipes de soins par l’octroi de postes décents.

Finalement, le 8 mars, nous avons vécu la Journée de la femme afin de continuer à être « Féministes tant qu’il le faudra ! ».. Dans ce métier composé à 90% de femmes, je nous souhaite une réelle amélioration de nos conditions d’exercice par la prise de parole.

Au plaisir!

Nathalie Perron

Pour en savoir d’avantage cliquez ici