Journal mai 2018
Mot de la présidente
Premièrement, permettez-moi de souhaiter un bon mois santé à chaque infirmière, infirmière auxiliaire et inhalothérapeute. Soyez fières de votre profession, car vous faites un travail humain extraordinaire jour après jour auprès de la population. Vous êtes plus de 5000 professionnelles en soins sur lesquelles la population de la Mauricie et du Centre du Québec peut compter.
Lors des dernières semaines nous avons beaucoup parlé des ratios professionnelles en soins patient-e-s qui sont une de nos priorités. Une nécessité, parce que les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes doivent être en nombre suffisant pour offrir des soins sécuritaires, humains et de qualité. Les ratios, lorsqu’ils sont implantés, permettent d’obtenir des effets positifs à plusieurs niveaux dont sauver des vies, optimiser la guérison, prévenir des évènements indésirables et enfin, d’augmenter le temps passé auprès de nos patients.
Pour les professionnelles en soins, les études démontrent une augmentation de la satisfaction au travail, une diminution de plus de 30% des cas d’accident au travail selon des statistiques provenant de la Californie, une diminution des cas de burn-out, une rétention dans la profession, en plus de susciter un attrait pour la profession. Pour toutes ces raisons, les ratios sont une solution porteuse d’avenir pour le réseau de la santé au Québec.
Surveillez les prochaines dates de rencontres, autant pour l’assemblée générale annuelle des membres que pour le suivi de nos négociations locales.
Au plaisir!
Nathalie Perron