Tournée sur la politique sur la représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir à la FIQ
Le Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec (SPSMCQ) a accueilli hier la tournée de la politique sur la représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir à la FIQ. En présence de Shirley Dorismond, vice-présidente et co-responsable politique du secteur Condition féminine, les militantes ont discuté de plusieurs enjeux féministes propres aux professionnelles en soins et de l’apport d’une politique de représentation équitable des femmes.
L’importance de la reconnaissance de l’expertise des professionnelles en soins comme étant un savoir acquis, plutôt qu’une vocation féminine, a aussi été abordée. En ce sens, les mobilisations des professionnelles en soins pour faire reconnaître les conditions nécessaires à l’accomplissement d’un soin sécuritaire et de qualité peuvent se faire dans une perspective féministe.
Pour conclure la visite, une activité de mobilisation a eu lieu afin de dénoncer la demande de mobilité, par la partie patronale, des professionnelles en soins dans le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Celle-ci ne tient aucunement compte des situations personnelles vécues par les professionnelles en soins, majoritairement des femmes, dans un contexte où les différentes demandes de l’employeur leur mettent une pression accrue jusque dans leur rôle familial. « L’employeur ne prend pas en compte les diverses réalités d’une majorité de femmes, soit celle d’une charge familiale qui leur est dévolue en grande part, tant dans le soin de leurs enfants que dans le soin d’un parent en perte d’autonomie, par exemple. La mobilité en milieu de travail exigée des professionnelles en soins constitue une charge mentale additionnelle pour ces femmes », conclut Shirley Dorismond.