L’Urgence de l’Hôpital de Hull accueille un projet ratios professionnelles en soins/patient-e-s
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ ainsi que le Syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais (SPSO) ont participé ce lundi, 10 décembre, au lancement du projet ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s à l’Urgence de l’Hôpital de Hull. Il s’agit du premier projet ratios à avoir lieu dans une urgence au Québec.
« Ce projet ratios était extrêmement attendu ici, en Outaouais, par les professionnelles en soins. Elles ont besoin d’espoir et de voir enfin leurs conditions de travail s’améliorer. Que des ratios sécuritaires soient mis en place à l’Urgence, c’est une première et c’est emballant, mais il faut s’assurer que ce projet soit pérennisé pour que l’amélioration de la qualité des soins et la diminution de la charge de travail que nous obtiendrons soient permanentes », a déclaré Lyne Plante, présidente du SPSO.
Lors du lancement, les participantes ont discuté de la démarche du projet ratios et des étapes à franchir pour l’implanter. Après la phase préparatoire, la période d’implantation des ratios durera quatre mois, pendant lesquels sera documentée, notamment, l’amélioration de la réponse aux besoins des patient-e-s et des conditions d’exercice du personnel. Le projet se conclura par un bilan et la proposition de mesures pour maintenir les ratios en place.
« On sait à quel point la question des urgences est importante pour la population québécoise : avec ce 16e projet ratios, la qualité et la sécurité des soins y seront améliorées. La FIQ mène la bataille pour des ratios sécuritaires depuis plusieurs années : nous nous rapprochons encore de l’objectif que des ratios soient garantis partout au Québec », a conclu Nancy Bédard, présidente de la FIQ.
De gauche à droite : Jérôme Rousseau (vice-président FIQ), Lyne Plante (présidente du SPSO), Nancy Roy (agente syndicale et membre du comité paritaire local), Samuel Pelchat Goulet (conseiller FIQ).