Projet ratios de l’urgence de l’Hôpital de Hull : professionnelles en soins et patient-e-s entrent en « Zone ratios »
Après des mois de préparation pour mettre en place les ratios professionnelles en soins/patient-e-s, le projet a franchi aujourd’hui une étape déterminante alors que débutait la phase d’implantation. L’urgence de l’Hôpital de Hull est officiellement entrée en « Zone ratios » et le comité chargé du projet a tenu à souligner l’événement, en présence d’Adélaïde Lenoir, représentante syndicale du CH de Hull, Amélie Lalonde-Lacaille, Infirmière à l’urgence du CH de Hull et membre du comité paritaire local, Lyne Plante, présidente du Syndicat des Professionnelles en Soins de l’Outaouais (SPSO), Nancy Roy, représentante syndicale du CH de Gatineau et membre du comité paritaire local, et Samuel Pelchat Goulet, conseiller syndical et membre du comité paritaire local.
« On fonde beaucoup d’espoir en ce projet qui, doit-on le mentionner, est le seul dans une urgence à travers la province. Les ratios sont la solution la plus prometteuse pour combattre la surcharge de travail, laquelle a été tant dénoncée, et pour offrir de meilleurs soins à la population. En nombre suffisant, les professionnelles en soins auront enfin le temps de soigner les patient-e-s à la hauteur de ce qu’elles souhaitent faire. Nous avons déjà remarqué une amélioration au niveau de la charge de travail et du temps que les professionnelles en soins peuvent passer auprès des patient-e-s. Et c’est une solution sur laquelle on travaille dans un esprit de collaboration au comité paritaire local », explique Lyne Plante, présidente du Syndicat des Professionnelles en Soins de l’Outaouais.
Cette phase d’implantation est d’une durée de quatre mois, pendant lesquels seront documentées notamment, l’amélioration de la réponse aux besoins des patient-e-s et des conditions d’exercice du personnel. Les prochaines étapes seront le bilan du projet et la proposition de mesures pour maintenir les ratios en place.
« On est au début d’une démarche historique, qui va faire la différence pour améliorer la qualité et la sécurité des soins dans la région et partout au Québec. Ce projet est essentiel et il faut que les élu-e-s appuient les professionnelles en soins, envoient des messages clairs pour que ces projets soient déployés et qu’on en arrive à une loi », affirme Lyne Plante, présidente du SPSO.