Le Statut Particulier de l’Outaouais
Savez-vous que ce qu’est le fameux Statut particulier de l’Outaouais dont on parle continuellement?
Comme vous le savez sans doute, l’Outaouais dispose depuis de nombreuses années d’un statut particulier permettant entre autres la bonification de certaines primes pour les professionnelles en soins de la région.
Concrètement, ce statut particulier se manifeste sous la forme d’une enveloppe budgétaire de plusieurs millions de dollars dont l’objectif est d’assurer la rétention et l’attraction des professionnelles en soins dans la région.
Cependant, depuis de nombreuses années, une portion importante de cette enveloppe budgétaire est plutôt détournée et intégrée au budget régulier du CISSS de l’Outaouais plutôt que dans les efforts d’attraction et de rétention.
Au cours des derniers mois, des négociations ont eu lieu entre les représentants du gouvernement et la FIQ afin de bonifier davantage les conditions de travail offertes par ce statut particulier dans le but de contrecarrer les effets de la pénurie de main-d’œuvre chez les professionnelles en soins de la région.
Aujourd’hui, après plusieurs mois de discussions, le gouvernement caquiste n’est toujours pas disposé à bonifier les conditions de travail offertes par le statut particulier malgré le discours du ministre Dubé qui se disait favorable à de nouvelles primes permanentes pour l’Outaouais il n’y a pas si longtemps…
Avec la fin de l’État d’urgence sanitaire et le retrait progressif des primes issues des arrêtés ministériels, la bonification des conditions de travail contenues dans l’entente relative au statut particulier demeure la meilleure solution afin de retenir et d’attirer les professionnelles en soins en Outaouais et de compétitionner avec les conditions de travail offertes en Ontario.
Si vous avez des questions sur le statut particulier, n’hésitez pas à contacter votre représentante syndicale afin que celle-ci puisse vous informer des derniers développements en cours.