Enfin un peu d’oxygène pour les professionnelles en soins!
Alors qu’un peu partout au Québec, la colère et la frustration des professionnelles en soins atteignent un point de non-retour, la FIQ–Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean est parvenue à s’entendre avec la direction du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la région sur une mesure visant à faire cesser le recours aux heures supplémentaires obligatoires. Ainsi, sur une base volontaire, toutes les infirmières et les infirmières auxiliaires de Roberval, Jonquière, Dolbeau-Mistassini, La Baie, Alma et Chicoutimi se verront attribuer un horaire à temps complet ou correspondant aux disponibilités qu’elles offriront.
« Nos membres accueillent cette entente avec énormément de satisfaction. C’est d’ailleurs à plus de 98 % qu’elle a été entérinée. Enfin un peu d’oxygène pour les professionnelles en soins! », indique Julie Bouchard, présidente de la FIQ–Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Qualifiée de grande victoire par les membres du Syndicat FIQ, cette entente se poursuivra jusqu’en octobre prochain. « Les impacts sur les infirmières et les infirmières auxiliaires du CIUSSS seront considérables. Le simple fait de connaître leur horaire de travail à l’avance facilitera grandement leur conciliation travail-vie personnelle. Les heures supplémentaires obligatoires vont diminuer et, puisque les équipes de soins seront plus stables, la charge de travail sera nécessairement moins grande », mentionne madame Bouchard.
« Tout le monde va bénéficier de cette entente. Nos membres professionnelles en soins bien entendu, mais aussi les patients qui pourront recevoir les soins sécuritaires, humains et de qualité auxquels ils ont droit », conclut madame Bouchard.