Réaction de la FIQ–Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean au rapport annuel de gestion 2017-2018 du CIUSSS de la région
C’est sans surprise que la FIQ–Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean a pris connaissance du rapport annuel de gestion 2017-2018 du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean déposé hier à l’Assemblée nationale du Québec. « C’est une illustration très claire des difficultés vécues par nos membres », a d’emblée indiqué Julie Bouchard, présidente du Syndicat. « La Direction doit, sans plus attendre, procéder au rehaussement des 300 postes de professionnelles en soins qui a été convenu lors des plus récentes négociations locales. Il nous apparaît clair que c’est en augmentant le nombre de postes à temps complet qu’on pourra freiner significativement le recours aux heures supplémentaires. Le prétexte des lourdeurs administratives ne peut plus justifier la situation, l’épuisement de nos membres atteint des sommets », a-t-elle ajouté.
Quelques données marquantes du rapport annuel de gestion 2017-2018 :
- 20 195 quarts de travail effectués en heures supplémentaires par les professionnelles en soins, pour un total de 151 462 heures (hausse de 23 % par rapport à 2015-2016 et de 18,8 % depuis la création du CIUSSS en avril 2015)
- 327 812 heures supplémentaires effectuées dans le CIUSSS, toutes catégories d’emploi confondues
- Ratio d’heures d’assurance salaire à 8,7 %, alors que la cible est de 6,75 % (certains centres d’activités frôlent même les 15 %)
« Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et, à l’aube de la période des Fêtes, nous sommes d’autant plus inquiètes. Voilà l’occasion parfaite pour la nouvelle présidente-directrice générale, Julie Labbé, de trancher avec le passé et de faire bouger les choses », a conclu madame Bouchard.