Présidence de la FIQP
Message de la présidente
Chères membres,
Après une année marquée par la pandémie et la négociation nationale, 2022 débute quant à elle avec l’application de notre nouvelle convention collective. Les gains obtenus peuvent être qualifiés d’historiques pour nos établissements. Savoir que nous pourrons donner les soins auxquels ont droit nos résident-e-s est pour nous une priorité. Les mots attraction et rétention ne seront plus des chimères, mais bien une réalité. Certes, cela ne se mettra pas en place en un claquement de doigts. Beaucoup de travail reste à faire, mais nous disposerons des outils nécessaires et aucun employeur ne pourra déroger aux règles que nous avons établies.
Cette année nous fera également traverser une période de changement d’allégeance syndicale : un évènement majeur pour notre Fédération. Plusieurs établissements qui souhaitent rejoindre nos rangs pourront le faire. Leur volonté d’adhérer à nos valeurs sera exaucée et c’est avec un grand plaisir que nous les accueillerons.
L’année 2022 sera aussi celle de la mise en place du plan d’action de la ministre Blais relatif à l’hébergement. C’est avec une grande impatience et beaucoup d’intérêt que nous suivrons ce dossier et ferons part de nos réflexions en ce qui concerne la partie clinique. Nous souhaitons également participer aux discussions entourant le conventionnement des établissements privés, car nous voyons d’un œil favorable toutes mesures qui permettraient de revoir le statut de ces établissements et d’améliorer la qualité des soins des personnes âgées et les conditions de travail des professionnelles en soins qui œuvrent dans ces milieux.
Un autre dossier que nous aborderons de front est l’enjeu du racisme systémique dans le réseau de la santé. Celui-ci se manifeste dans les décisions administratives et politiques, dans notre vie au quotidien, il est à la une des médias de toutes sortes. On ne peut passer sous silence des cas comme celui de Joyce Echaquan ou de Mireille Ndjomouo. Ces personnes ont en commun de faire partie de groupes racisés et d’être décédées à cause des failles d’un système de santé sensé les protéger. Les préjugés à l’encontre des personnes racisées doivent être dénoncés. Nous n’accepterons aucune forme de discrimination C’est un principe auquel nous avons le devoir d’adhérer.
Les luttes ne nous font pas peur. L’individualisme n’a plus sa place. Nous devons désormais agir de façon collective et être unies dans les batailles à mener. La démonstration n’est plus à faire, une action collective a beaucoup plus de poids auprès des employeurs. C’est ensemble que nous avancerons. Le syndicat n’est rien sans votre contribution. C’est pourquoi il faut des syndicats forts, organisés et des membres unies derrières eux.
Sonia Mancier, présidente de la FIQP