fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

FIQ | Secteur privé (FIQP)

Privé ou public, la FIQ c’est la FIQ ! 

Le 1er juin 2023, les déléguées de la FIQP et les déléguées de la FIQ étaient réunies pour deux congrès spéciaux lors desquels elles ont entériné l’admission des syndicats représentant des établissements privés et privés conventionnés à la FIQ. Ce retour vers la Fédération permettra à plus de 80 000 professionnelles en soins de parler d’une seule et même voix pour faire entendre leurs revendications, qui sont les mêmes dans tous les milieux de travail.

Au quotidien, cette transition n’entraînera aucun changement puisque les services aux membres étaient déjà assurés par la FIQ. Les différents syndicats (AIM, PSSU, SPSQ, SRPSQ, Syndicat des salariées de la Coopérative de solidarité SABSA, Syndicat des infirmières et infirmières auxiliaires du Centre Champlain de Gatineau) poursuivent leurs activités, ce n’est que l’affiliation à la Fédération qui a changé, grâce à une procédure démocratique simplifiée.

Qu’est-ce qui arrive avec les cotisations syndicales?

La cotisation syndicale continue d’être prélevée directement sur la paie et d’être versée à votre syndicat. Le montant reste le même.  

Qui dois-je joindre si j’ai besoin de l’appui de mon syndicat? 

Votre équipe syndicale et les coordonnées pour la joindre restent inchangées. Cliquez ici pour trouver votre équipe syndicale.

Est-ce que ça change quelque chose pour les assurances?  

Non, le contrat d’assurance reste le même.

Est-ce que ça change quelque chose pour les conventions collectives

Non, les conventions collectives nationale et locale continuent de s’appliquer. D’ailleurs, les services de négociation collective sont, depuis toujours, assumés par la FIQ.

Est-ce que ça change quelque chose pour la négociation en cours?

Non. La négociation actuelle touche les salariées des établissements publics et des établissements privés conventionnés. La FIQ négociait déjà au nom des syndicats affiliés à la FIQP et continue de le faire.  Il est donc essentiel de vous informer et de vous mobiliser pour améliorer votre rémunération et votre conciliation vie personnelle-travail ainsi que pour diminuer votre charge de travail.

Pourquoi les syndicats FIQP retournent-ils à la FIQ?  

Alors que le réseau de la santé est sur le point de se restructurer encore une fois, les 80 000 professionnelles en soins seront plus fortes en parlant d’une seule voix. La structure démocratique sera simplifiée et un seul lieu de débat unira les déléguées des 33 syndicats affiliés. Cela permettra notamment une plus grande participation des représentantes des établissements privés et privés conventionnés aux débats nationaux. L’objectif de l’organisation reste le même : représenter toutes les professionnelles en soins, partout au Québec.  

Est-ce que la fin de la FIQP signifie que les professionnelles en soins qui exercent dans les établissements privés ne peuvent plus se syndiquer? 

Absolument pas! La FIQ accueille à nouveau des professionnelles en soins qui exercent à la fois dans les milieux de soins publics, privés et privés conventionnés, puisqu’elles ont toutes les mêmes préoccupations et la même volonté de se mobiliser pour défendre leurs conditions de travail et s’assurer que leurs patient-e-s reçoivent des soins sécuritaires et de qualité.