Et pourquoi pas une équipe volante « nationale »?
Le gouvernement a annoncé la création d’une équipe volante pour pallier le retrait de la main-d’œuvre indépendante en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord. Pourtant, les besoins sont criants sur l’ensemble du territoire québécois. Pourquoi alors ne pas instaurer une équipe volante nationale, pour toutes les régions et tous les centres urbains du Québec?
Si le gouvernement n’a pas encore fait appel aux membres de la FIQ pour participer au projet, dit-il, c’est parce que la négociation avec nous n’est pas encore terminée. Nous croyons, au contraire, que cette mesure aurait tout à gagner à être rapidement discutée à la table de négociation.
Vos représentantes nous ont mandatées pour explorer des alternatives aux besoins de mobilité exprimés par le gouvernement. Si ces besoins peuvent être comblés par une équipe volante nationale, et que cela se fait sur une base réellement volontaire, ce serait là une occasion de faire avancer la négociation. La FIQ invite donc le gouvernement à venir discuter avec nous de cette solution à la table de négociation, afin de réduire l’écart qui nous sépare.
Cela dit, l’équipe volante nationale ne doit être qu’une partie de la solution. Pour devenir un employeur de choix, le gouvernement devra aussi négocier des solutions qui permettront véritablement d’attirer et de retenir des professionnelles en soins partout au Québec.
La négociation se poursuit. Restez à l’affût.