Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et Centre-du-Québec

Journal Octobre 2019

 

Mot de la Présidente

C’est encore une fois, un automne mouvementé par les problématiques d’application de notre nouvelle convention collective locale. Nous avons interpellé la direction afin de nous assurer d’avoir une application adéquate des gains obtenus lors de la dernière négociation. Il est maintenant, essentiel que nous puissions mettre en application le rehaussement afin de pouvoir agir efficacement sur la stabilité et les difficultés de TS et TSO. L’affichage des dernières vacances a aussi été difficile et a nécessité plusieurs interventions afin de s’assurer de respecter les droits de chaque professionnelle en soins.

Dans un ordre plus national, le 24 octobre dernier, la FIQ et l’APTS ont déposé nos futures demandes pour la prochaine convention collective nationale. Il est temps que le gouvernement offre à ses professionnelles en soins une réelle reconnaissance du rôle essentiel qu’elles jouent dans les soins et les services offerts à la population. La prochaine négociation sera déterminante, non seulement pour nos membres, mais également pour le réseau de la santé et des services sociaux. Le gouvernement doit s’engager véritablement à investir dans le capital humain de ce réseau au bénéfice de tous les Québécois, à commencer par celles et ceux qui le portent à bout de bras depuis des années.

Nous veillerons à ce que la voix des professionnelles en soins soit entendue et que la promesse d’éliminer le TSO puisse s’actualiser. Comme nous l’avons constaté dans les dernières années, les choix politiques ont un énorme impact sur nos conditions de vie et de travail.  L’hiver dernier, plusieurs personnes et mouvements de professionnelles ont revendiqué des solutions aux problématiques du réseau. Ensemble, osons-nous affirmer pour influencer les choix que nous revendiquons, car travailler à se rendre malade, c’est terminé!

Bonne fin d’automne et au plaisir de vous rencontrer lors de nos assemblées.

Nathalie Perron, Présidente FIQ-SPSMCQ

Pour en savoir plus cliquez ici