Les professionnelles en soins de santé de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal parviennent à une entente
Une entente de principe est intervenue dans la soirée du 7 août 2018, à la suite d’une intensification de la négociation locale, entre le FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de santé du l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal. « Le comité de négociation et le comité exécutif du Syndicat sont très satisfaits de l’entente qui est intervenue entre les parties » de dire la vice-présidente à la négociation, madame Ridza Cléophat. Le Syndicat poursuivra ses travaux en respect de la démocratie syndicale, en présentant le résultat de la négociation à ses différentes instances décisionnelles dans les prochaines semaines, afin d’offrir une nouvelle convention collective à ses membres dès l’automne.
L’entente de principe comprend les demandes syndicales de stabilité des postes et des équipes de travail, l’amélioration dans la dotation des postes et dans la prise des congés. Elle limite aussi le déplacement sur le nouveau territoire élargi du centre de santé afin de permettre la continuité des soins demandée par les membres.
Cette entente est le résultat de neuf mois de négociation, un défi que le Syndicat a relevé avec enthousiasme, malgré la réorganisation syndicale découlant des fusions des établissements de santé (Loi 10). « Nous n’avons pas demandé à subir ces fusions, mais nous ne nous sommes pas laissées abattre par la réorganisation, mentionne madame Johanne Riendeau, la présidente du Syndicat représentant les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes au sein du CIUSSS. Mon équipe et moi sommes très heureuses d’avoir conservé les acquis des professionnelles en soins et d’avoir également fait des gains dans l’harmonisation des conditions de travail. Il n’était pas question du subir un nivellement vers le bas. Je suis très fière de nos membres, de la belle mobilisation et de la solidarité dont elles ont fait preuve, tout au long de la négociation. »